Déficit : le RN soutiendra une éventuelle motion de censure de LR

© Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP/Crédits photo :Bertrand GUAY / AFP , modifié à
Les Républicains pourraient déposer une motion de censure pour faire tomber le gouvernement après le dérapage budgétaire de 2023. Ce dimanche 7 avril, le député RN Jean-Philippe Tanguy a indiqué que son parti pourrait les soutenir dans leur démarche.

Le député RN Jean-Philippe Tanguy a assuré dimanche que le Rassemblement national soutiendrait une éventuelle motion de censure déposée par LR pour faire tomber le gouvernement après le dérapage budgétaire de 2023.

"Nous la voterons, évidemment", a affirmé le député sur BFMTV, estimant nécessaire un "électrochoc" pour faire face à une "situation d'urgence". "Il faut mettre ce gouvernement face à ses responsabilités. Il faut le censurer", a ajouté Jean-Philippe Tanguy, qui a souhaité que cette motion de censure soit déposée avant les élections européennes du 9 juin.

Des lignes rouges de LR contre le gouvernement 

Dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, le président des Républicains, Eric Ciotti, a fixé samedi les "lignes rouges" de LR (hausses d'impôts, désindexation des retraites, dépenses de santé) au-delà desquelles le parti "n'hésiter(a) pas" à déposer une motion de censure contre le gouvernement. 

Le parti brandit de longue date la menace de censurer le gouvernement, mais il s'est jusque-là très majoritairement retenu de s'associer au vote des motions de censure déposées par l'opposition lors de l'examen des derniers projets de loi de finances. Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, selon l'Insee, soit 15,8 milliards d'euros de plus que ce qu'avait prévu le gouvernement.