Publicité
Publicité

Déchéance de nationalité : Edouard Philippe (LR) raille un texte "inutile"

M.B. - Mis à jour le . 1 min

Le député Les Républicains, proche d'Alain Juppé, a déclaré mercredi sur Europe 1 qu'il ne voterait pas le texte constitutionnel du gouvernement.

Trois mois de débats passionnés sur la déchéance de nationalité ont profondément divisé la classe politique, à droite comme à gauche . Mais ce n'est pas pour déplaire à Edouard Philippe, député Les Républicains. "Je trouve ça sain que les divisions traversent les partis", a déclaré l'élu de Seine-Maritime, au micro d'Europe 1 mercredi. "Je préfère que les gens réfléchissent plutôt qu'ils pensent en fonction de consignes passées dans les partis."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un texte "inutile". Lui-même a indiqué qu'il ne voterait pas la révision constitutionnelle présentée par le gouvernement, lors du scrutin prévu mercredi après-midi à l'Assemblée. Une attitude contraire à celle préconisée par le président des Républicains , Nicolas Sarkozy, mais aussi par Alain Juppé, dont Edouard Philippe est pourtant très proche. "Je l'ai dit dès le début et je n'ai pas changé d'avis", a justifié le député. "En le rejoignant, je n'ai pas abdiqué ma liberté intellectuelle." L'élu de Seine-Maritime a raillé un texte "inutile", "qui ne fait qu'envoyer un mauvais symbole" et "n'apporte pas grand chose juridiquement".

Absentéisme. Par ailleurs, Edouard Philippe est revenu sur l'absentéisme des députés , pointée notamment lundi soir, lors du vote de l'article 1 de la révision constitutionnelle visant à constitutionnaliser l'état d'urgence. Lors de ce scrutin, 441 parlementaires sur 577, soit 76%, avaient brillé par leur absence. "Ce qui compte vraiment, c'est le vote du texte", et non le vote de chaque article isolément, a estimé Edouard Philippe. "L'important, c'est le vote de cet après-midi [mercredi]".