Coronavirus : le second tour des municipales pourra se dérouler le 28 juin, annonce Macron

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Lors de son allocution ce dimanche, Emmanuel Macron a confirmé que le second tour des municipales pourra se tenir comme prévu le 28 juin prochain. La date était jusqu'à présent conditionnée à l'évolution de la situation épidémique.

La décision ne semble plus "réversible". Le deuxième tour des élections municipales "pourra se dérouler dans les communes concernées le 28 juin". C'est ce qu'a annoncé dimanche Emmanuel Macron lors d'une allocution faisant le point sur le déconfinement. Jusqu'à présent la date annoncée restait conditionnée à un recul satisfaisant de l'épidémie de coronavirus.

La campagne officielle débute lundi

"Il faudra éviter au maximum les rassemblements" qui resteront "très encadrés" car "ils sont la principale occasion de propagation du virus", a-t-il ajouté, lors de cette allocution prononcée à la veille de l'ouverture de la campagne officielle pour le deuxième tour.

Le 22 mai, le Premier ministre Edouard Philippe avait prévenu que la décision d'organiser le second tour des municipales le 28 mai était "réversible" si les conditions sanitaires étaient amenées à se détériorer. Initialement, le premier tour était prévu le 22 mars, avant d'être décalé en raison du coronavirus.