Invasion russe : comment la France se renseigne-t-elle sur la situation en Ukraine ?
La guerre en Ukraine a révélé l'efficacité des services de renseignements américains. Mais qu'en est-il des services d'informations français ? Comment s'informent-ils sur la guerre en cours ? Quelle est la capacité de prévention de conflits des services français ? Éléments de réponse avec William Molinié, journaliste police-justice d'Europe 1.
En Ukraine , les Russes se replient, mais la guerre pourrait malgré tout durer des mois, selon les renseignements américains. Jusqu'ici, les prévisions américaines sur le conflit se sont révélées justes. En effet, les Américains avaient anticipé le début de la guerre, contrairement à la France qui ne croyait pas ou ne voulait pas croire à une invasion. Le général Éric Videau, patron du renseignement militaire français, a été limogé sept mois seulement après sa prise de fonctions, faute de n'avoir pas alerté suffisamment sur l'intervention russe en Ukraine . Mais nos services ont-ils la capacité de prévoir les conflits ? Comment la France s'informe-t-elle aujourd'hui en Ukraine ?
Une dépendance des services français à Washington
La France s'informe principalement grâce à des sources humaines présentes en Ukraine. Les services français mobilisent également des moyens techniques, à l'instar des avions radar Awacs (ndlr : un système de radar monté sur des avions qui permet de surveiller un espace aérien) qui effectuent des rotations quotidiennes au-dessus de la Roumanie et de la Pologne. Leur rayonnement permet d'obtenir des renseignements au moins jusqu'à la moitié ouest de l'Ukraine.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : un mois après le début des affrontements, où en sont les forces russes ?
Mais l'armée française est très dépendante de Washington. La guerre en Ukraine a révélé la suprématie américaine dans le domaine du renseignement. "Ils sont les oreilles et les yeux de l'armée ukrainienne face aux mouvements des Russes", indique une source à Europe 1. Le renseignement américain serait même implanté jusqu'à l'intérieur du Kremlin , ce qui lui aurait permis d'affirmer que Vladimir Poutine était mal informé par son propre état-major.
Une aide des Américains pour la cybersécurité en Ukraine
Enfin, dans le champ de la cybersécurité, cela fait plusieurs années que Washington aide Kiev à contrer des attaques informatiques en construisant, selon les informations du service police-justice d'Europe 1, des architectures numériques parallèles. Si les Russes tentaient de mettre à plat les systèmes ukrainiens, ils tomberaient dans des coquilles vides. Une source proche des services analyse pour Europe 1 : "On a surestimé l'armée russe et sous-estimé la défense ukrainienne. Elle tient. Elle tient certes grâce aux Américains, mais elle tient bien."