Collomb "ne pense pas qu'Emmanuel Macron sera candidat à l'intérieur de la primaire"

Gérard Collomb, maire de Lyon et soutien du ministre de l'Economie.
Gérard Collomb, maire de Lyon et soutien du ministre de l'Economie. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon le maire de Lyon, le ministre de l'Economie "tracera sa route" en-dehors de la primaire socialiste programmée fin janvier 2017.

Le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, "ne pense pas" que le ministre de l'Economie "sera candidat à l'intérieur de la primaire" de la gauche de gouvernement, mais prédit qu'"il va tracer sa route".

"Tracer sa route". "Il va tracer sa route. Je ne pense pas qu'il sera candidat à l'intérieur de la primaire", a déclaré Gérard Collomb, interrogé sur Sud Radio et Public Sénat sur les intentions du ministre de l'Economie. "Il organise son premier meeting le 12 juillet, puis il va continuer à faire entendre une voix, à essayer de rassembler la société et à s'adresser aux Français plutôt qu'aux seuls militants politiques", a-t-il poursuivi. Selon France Info, Emmanuel Macron organisera le premier meeting de son mouvement "En marche !" le 12 juillet à la Mutualité à Paris.

"De la fraîcheur". "Il ne sera pas candidat contre un François Hollande", a affirmé Gérard Collomb. "Mais soit François Hollande réussit à refaire le terrain qu'il a perdu, et dans ce cas-là je pense qu'il sera candidat, soit il reste à un niveau de popularité qui est celui d'aujourd'hui et je ne vois pas franchement François Hollande partir si c'est pour être éliminé au premier tour", a-t-il analysé. "Donc à ce moment-là, la voix se dégage et des personnalités comme Emmanuel Macron qui ont de l'originalité, de la fraîcheur, qui présentent quelque chose de nouveau dans la politique peuvent effectivement faire entendre leur voix".