fruit legume 1:07
  • Copié
Tiphaine Dubuard / Crédit photo : BORIS HORVAT / AFP , modifié à
Alors que les agriculteurs maintiennent la pression sur le gouvernement en multipliant les actions en région, la ministre Olivia Grégoire a annoncé ce jeudi matin vouloir instaurer un "origine score" en Europe d’ici à 2025. Inspiré de l’indicateur nustricore, il doit pousser les industriels à augmenter leur part de produits français dans leurs recettes.

C’est une nouvelle annonce du gouvernement pour répondre à la colère des agriculteurs. La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises Olivia Grégoire a annoncé ce jeudi matin le lancement d’ici à l’été d’un indice origine score.

Un dispositif non-obligatoire

Cet indicateur doit permettre aux consommateurs de mieux connaitre la provenance des ingrédients d’un produit. Avec cet Origine Score, le gouvernement veut pousser les industriels à augmenter la part de produits français dans leurs recettes. Seul problème, il ne sera pas obligatoire.

Dans un premier temps, sa mise en place se fera uniquement sur la base du volontariat. S’il rencontre du succès, "ceux qui ne l’afficheront pas seront suspects aux yeux des clients", soutient le cabinet d’Olivia Grégoire. À plus long terme, le gouvernement souhaite rendre obligatoire ce dispositif au niveau européen avec des règles communes pour l’ensemble des produits vendus dans l’Union européenne. Cette généralisation pourrait se faire dès 2025 lors de la révision du règlement européen.