Christian Estrosi dérape à propos de Marlène Schiappa : "Si le Journal du hard existait encore, peut-être qu'elle irait..."

Mercredi, au micro de Sud Radio, le maire de Nice a raillé la participation prochaine de la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes à "Balance ton post".
Mercredi, au micro de Sud Radio, le maire de Nice a raillé la participation prochaine de la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes à "Balance ton post". © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
, modifié à
Le maire de Nice a raillé la présence de Marlène Schiappa dans l'émission de Cyril Hanouna consacrée au "grand débat". "Si journal du hard existait encore, peut-être que Mme Schiappa irait, je n'en sais rien", a-t-il déclaré à Sud Radio, avant de s'excuser.

La "gadgetisation de la vie politique", très peu pour Christian Estrosi. Mercredi, au micro de Sud Radio, le maire de Nice a raillé la participation prochaine de la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, à un numéro spécial de Balance ton post !, en compagnie de Cyril Hanouna, sur C8, autour du "grand débat national".

"Est-ce qu'on veut continuer à décrédibiliser la vie publique?". "Moi, j'ai de la sympathie pour les émissions de divertissement. Je les regarde même. J'ai du respect. Elles sont là pour nous amuser. Mais si le Journal du hard existait encore, peut-être que Mme Schiappa irait, je n'en sais rien", explique-t-il, avant de s'interroger : "Est-ce qu'on veut continuer à décrédibiliser la vie publique dans notre pays ou au contraire, la remettre dans la place qui doit être la sienne ?".

Estrosi s'excuse sur Twitter. En fin de matinée mercredi, le maire de Nice s'est excusé auprès de Marlène Schiappa sur Twitter tout en dénonçant toujours la participation de la ministre à l'émission de Cyril Hanouna : "Si vous avez été choquée par mon interrogation je tiens à m’en excuser mais votre participation à une émission de divertissement contribue à décrédibiliser la vie publique", écrit Christian Estrosi.

Lors du compte-rendu du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux s'est indigné des propos de l'ancien LR. "Là il y a un sexisme avéré et manifeste", et "une rare misogynie à laquelle on ne s'habituera jamais", a-t-il réagi.

"Venez quand vous voulez". Le Journal du hard est une émission hebdomadaire diffusée sur Canal + consacrée à l’actualité du cinéma érotico-pornographique. Contrairement à ce qu'affirme Christian Estrosi, elle est encore diffusée sur la chaîne cryptée. "Le Journal du Hard, c'est que de l'amour et du plaisir ! Venez quand vous voulez @cestrosi et @MarleneSchiappa", a d'ailleurs commenté avec humour l'émission sur son compte Twitter.