Cérémonie populaire aux Invalides, service à Saint-Sulpice : comment vont se dérouler les hommages à Jacques Chirac ?

, modifié à
  • A
  • A
Jacques Chirac est mort jeudi à l'âge de 86 ans.
Jacques Chirac est mort jeudi à l'âge de 86 ans. © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Partagez sur :
Lundi, après une cérémonie à Saint-Sulpice, l'ancien président de la République sera inhumé dans la plus stricte intimité, au cimetière du Montparnasse à Paris. 
ON DÉCRYPTE

Le cinquième président de la Ve République aura droit à un hommage intense. Deux jours après la mort de Jacques Chirac, jeudi, à l'âge de 86 ans, plusieurs cérémonies et hommages sont prévus à partir de dimanche, pour saluer la mémoire de l'ancien chef de l'État. 

Une cérémonie populaire dimanche, avant un deuil national lundi

Dimanche, une cérémonie d'hommage populaire est prévue à 14 heures sous le dôme des Invalides. Le cercueil du président Chirac sera installé à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Le public pourra s'y recueillir et des registres de condoléances seront placés à la disposition du public. Une cérémonie à laquelle ne devrait pas assister Emmanuel Macron

Le reste des hommages se déroulera lundi, lors d'une journée de deuil national composée de plusieurs temps forts. La journée commencera par une cérémonie religieuse à 9h30, dans la plus stricte intimité, une nouvelle fois dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Après ce temps familial, les honneurs militaires seront rendus à Jacques Chirac, dans la cour d'honneur des Invalides, cette fois en présence d'Emmanuel Macron. 

L'ancien président sera inhumé au cimetière du Montparnasse

À 11 heures, le cercueil quittera les Invalides en convoi funéraire. La dépouille de l'ancien président sera encadrée par une grande escorte, jusqu'à l'église Saint-Sulpice, où sera rendu un service solennel. Tout au long du parcours de deux kilomètres et demi, les Français pourront saluer une dernière fois Jacques Chirac. 

Une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers seront présents lors de ce service : les présidents italien Sergio Mattarella, russe Vladimir Poutine et congolais Denis Sassou Nguesso, mais aussi les Premiers ministres libanais Saad Hariri, et hongrois Viktor Orban.

À l'issue de cette cérémonie, Jacques Chirac sera inhumé au cimetière du Montparnasse, aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016. Cette inhumation se déroulera dans un cadre strictement privé. Pendant ce temps, Emmanuel Macron recevra à l'Élysée tous les chefs d'État qui auront fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à l'ancien président. 

Une minute de silence dans les écoles et les administrations

Dans les administrations et les écoles, une minute de silence sera observée à 15 heures. Dans les écoles, les professeurs sont également invités à donner un cours sur Jacques Chirac, son histoire, ainsi que son rôle en tant que président. 

 

Europe 1
Par Jean-Rémi Baudot avec AFP, édité par Antoine Terrel