Publicité
Publicité

Censure du gouvernement Lecornu II : le Parti socialiste ne votera pas la motion

Alexis Delafontaine . 1 min

Suspension de la réforme des retraites, abandon du 49.3, impôts supplémentaires... Sébastien Lecornu a donc cédé aux revendications socialistes lors de son discours de politique générale. Mais est-ce pour autant suffisant pour les autres partis à l'Assemblée et surtout qu'ont décidé les Socialistes ?

Sébastien Lecornu était ce mardi devant les 577 députés qui composent l'Assemblée nationale pour prononcer son discours de politique générale. Un discours durant lequel le Premier ministre a fait des annonces qui allaient dans le sens du PS. Dans ce cas de figure, les Socialistes vont-ils voter la censure ? 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est une victoire", selon Boris Vallaud

Les députés du PS vont rejeter la motion de censure en grande majorité après avoir fait plier Sébastien Lecornu sur l'ensemble de leurs revendications : suspension de la réforme des retraites, abandon du 49.3, création de nombreuses taxes et subvention de l'assistanat. Les Socialistes ne pensaient tout simplement pas obtenir autant. 

Alors à la tribune, leur président de groupe, Boris Vallaud, savoure sa victoire : "La suspension de la réforme des retraites, la voici enfin ! C'est une victoire assurément pour les centaines de milliers de Français qui en bénéficieront chaque année. C'est la reconnaissance du combat mené par les organisations syndicales que je veux remercier ici." 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La motion de censure votée ce jeudi devrait donc être rejetée par l'Assemblée nationale, même si une dizaine de députés socialistes sur 69 veulent toujours la voter.

Maintenant, Olivier Faure et ses troupes sont en position de force. Ils vont pouvoir continuer d'imposer leurs conditions au Premier ministre lors de l'examen budgétaire et ainsi faire adopter l'ensemble de leur programme avec de nouveaux impôts et toujours plus de dépenses publiques.