Castaner veut créer une "agence européenne de gestion de la question des migrants"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le délégué général de La République en marche! a proposé, dimanche sur Europe 1, qu'une agence européenne soit chargée de la sécurisation des frontières et de l'intégration des migrants.

Le constat est sévère. Pour Christophe Castaner, délégué général de La République en marche!, "sur la crise migratoire, l'Europe n'a pas été à la hauteur, la France non plus". "L'Europe a fauté, elle est coupable", a déclaré le secrétaire d'Etat en charge des Relations avec le Parlement dans le Grand rendez-vous d'Europe 1 avec CNews et Les Echos

"Solidarité organisée au sein de l'Europe". En tant que patron du parti présidentiel, Christophe Castaner va donc faire "une proposition pour les élections européennes" de 2019 : "celle d'avoir une agence européenne de gestion de la question des migrations".

Cette agence s'occuperait de deux volets distincts. D'une part, la sécurisation des frontières ; de l'autre, "accompagner les intégrations [des réfugiés] partout où c'est nécessaire". "Aujourd'hui, Frontex ne traite qu'un volet, qui est celui de la sécurisation", a noté Christophe Castaner. "Il est important aussi qu'il y ait une solidarité organisée au sein de l'Europe pour qu'on ne soit pas dans une approche quantitative [des réfugiés] mais qu'on se donne les moyens de l'intégration, de l'accueil."