Castaner à la tête de LREM : qui pour lui succéder comme porte-parole du gouvernement ?

Christophe Castaner est attendu lundi à l'Elysée.
Christophe Castaner est attendu lundi à l'Elysée. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
Aurélie Herbemont, édité par R.Da. , modifié à
Le nouveau délégué général du parti présidentiel devrait perdre mardi son poste de porte-parole du gouvernement, mais son maintien, ou non, au secrétariat chargé des Relations avec le Parlement est toujours en suspens.

Il cumule désormais de nombreuses casquettes. Officiellement élu samedi patron de La République en marche!, Christophe Castaner reste toujours porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement. De quoi laisser envisager un mini remaniement. Celui-ci devrait intervenir mardi, comme l'a annoncé le futur ex-porte-parole lundi soir sur LCI. 

"Je suis comme vous, dans l'attente, dans l'impatience de cette information que le président de la République, que l'Élysée comme le veut l'usage, présentera demain (mardi) dans la journée", a déclaré Christophe Castaner.

Un nouveau porte-parole. Le nouveau patron du parti présidentiel a rendez-vous lundi à l'Elysée à 14h30, en tant que délégué général de LREM. On ne sait pas encore s'il y sera avec sa double casquette de ministre et de patron du parti. L'option selon laquelle il pourrait rester chargé des relations avec le Parlement fait débat dans l'opposition et même dans la majorité. Sera-t-il alors exfiltré du gouvernement ? Aura-t-il un nouveau portefeuille ou conservera-t-il son poste ? Seule certitude à ce stade : il y aura bien un nouveau porte-parole du gouvernement.

Plusieurs noms sur la table En coulisses, des noms circulent : Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat à Bercy, Julien Denormandie, chargé du logement, voire les ex-LR Gérald Darmanin ou Sébastien Lecornu. Mais comme à chaque remaniement, il faut considérer ces hypothèses avec beaucoup de précaution, car avant l'annonce officielle, rien n'est jamais figé.