Caroline Cayeux a «présenté ses excuses, les choses sont claires», affirme Borne

Borne
Élisabeth Borne s'est exprimée au sujet de l'affaire Caroline Cayeux. © JULIEN DE ROSA / AFP
  • Copié
avec AFP
Élisabeth Borne a estimé vendredi que les choses étaient "désormais claires" après les excuses présentées par la ministre des Collectivités territoriales Caroline Cayeux, qui a dit "regretter" ses propos de 2013 critiquant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Élisabeth Borne a estimé vendredi que les choses étaient "désormais claires" après les excuses présentées par la ministre des Collectivités territoriales Caroline Cayeux, qui a dit "regretter" ses propos de 2013 critiquant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Interrogée en marge d'un déplacement dans le Calvados, la Première ministre a assuré que la nouvelle ministre était "au travail et concentrée sur sa mission". "Caroline Cayeux a tenu il y a plusieurs années des propos qui étaient naturellement choquants. Quand elle a voulu s'en expliquer, elle a manifestement tenu des propos maladroits", a-t-elle déclaré.

Borne veut siffler la fin de polémique

"Je pense qu'elle a eu l'occasion de s'expliquer dans une interview pour présenter ses excuses aux personnes qui ont pu être choquées, pour réaffirmer qu'elle partageait totalement les valeurs progressistes que porte le président, que je porte et que porte mon gouvernement, et qu'elle sera très vigilante à l'avenir au soutien qui peut être apporté à toutes les associations qui luttent contre les discriminations, et notamment contre l'homophobie", a-t-elle ajouté. "Je pense que les choses sont désormais claires et Caroline Cayeux, comme le reste du gouvernement, est au travail et concentrée sur sa mission", a conclu Élisabeth Borne.

Bayeux avait rétropédalé 

Dans un entretien au Parisien jeudi soir, Caroline Cayeux a dit "comprendre" que les "propos stupides et maladroits" qu'elle avait tenus en 2013 "aient pu autant blesser". "Je tiens ici à renouveler toutes mes excuses les plus sincères, car ils ne reflètent pas du tout ma pensée", a ajouté l'ancienne maire de Beauvais.