Calais : Ciotti redemande le démantèlement "sans délai"

Eric Ciotti.
Eric Ciotti.
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le député LR Eric Ciotti a redemandé lundi le démantèlement "sans délai" du campement de la ville, également appelé "la jungle de Calais". 

"Démantelée sans délai". Le député Les Républicains Eric Ciotti a solennellement redemandé lundi le démantèlement "sans délai" du campement de Calais dans le Pas-de-Calais, où il n'y a plus selon lui "ni Etat de droit ni état d'urgence", après un week-end sous tension.  Eric Ciotti, secrétaire général adjoint du parti Les Républicains, a expliqué lundi qu'il était "urgent que la jungle de Calais soit démantelée sans délai et que ceux qui se livrent à des exactions directement ou en sont les complices soient expulsés du territoire national", a-t-il dit.

"Nous sommes dans une zone de non droit (...) Il n'y a ni Etat de droit ni état d'urgence puisque des personnes ont pu manifester samedi alors que le préfet aurait dû interdire cette manifestation. Et l'Etat de droit ne s'applique pas dans cette jungle et dans les abords de cette jungle où les policiers sont chaque jour, chaque nuit harcelés (...)", a-t-il expliqué.  Comme il l'avait déjà demandé ce week-end, Eric Ciotti a aussi demandé la dissolution des associations qui "assistent" les clandestins.

Plus de 2.000 manifestants. Samedi, le port de Calais a été bloqué pendant plus de trois heures après l'intrusion d'une cinquantaine de migrants sur un ferry, un événement exceptionnel consécutif à une manifestation locale de 2.000 personnes en faveur de leur cause.