Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Budget 2027 : 48,8 milliards d'euros de dépenses supplémentaires, alors que le gouvernement souhaite faire 54 milliards d'économies

Le député Renaissance Denis Masséglia a fait adopter un amendement supprimant les 47 millions d'euros d'économies demandés par le gouvernement à l'audiovisuel public. [AFP]

Ce vendredi, l'INSEE a annoncé que le PIB de la France avait reculé de 0,1% au troisième trimestre. Dans le même temps, les débats sur le budget 2027 se poursuivent à l'Assemblée nationale. Alors que le gouvernement avait promis des économies, 49 milliards d'euros de dépenses supplémentaires ont été adoptés.

Le constat accablant, mais lucide du ministre de l'Économie Roland Lescure : l'économie française est à l'arrêt. Le produit intérieur brut (PIB) a enregistré un recul de 0,1% au troisième trimestre, selon l'INSEE ce vendredi 30 octobre 2026. 

Dans ce contexte, le rétablissement des comptes publics pourrait apparaître comme une priorité pour les parlementaires. Pourtant, près de 49 milliards d'euros de dépenses supplémentaires ont été adoptés dans le cadre des débats budgétaires. De quoi renforcer l'hypothèse d'une adoption des textes par 49.3. 

Une fièvre dépensière initiée par LFI et le bloc central

En dépit des 150 milliards d'euros de déficit et des taux d'intérêt à la hausse, les députés de la Commission des finances n'ont pas lésiné sur les nouvelles dépenses : 12 milliards de plus pour l'écologie, avec par exemple le triplement du montant du chèque énergie, soit "la construction d'une véritable politique publique de mobilité inclusive". 

10 milliards supplémentaires ont été alloués pour l'enseignement et deux autres milliards de plus pour les Outre-mer. Des dépenses largement initiées par les députés de La France insoumise, mais aussi du bloc central. 

Le député Renaissance Denis Masséglia a défendu et fait adopter un amendement supprimant les 47 millions d'euros d'économies demandés par le gouvernement à l'audiovisuel public. Son collègue, Jean-René Cazeneuve, a lui obtenu l'augmentation de 10 millions d'euros des crédits alloués au financement de festivals dans les territoires.

Une fièvre dépensière à laquelle Sébastien Lecornu devrait effectivement mettre fin en ayant recours au 49.3 ou, plus probablement, aux ordonnances. Ainsi, la copie initiale du gouvernement serait finalement adoptée.