Publicité
Publicité

Budget 2026 : «François Bayrou fait tout pour être censuré en octobre», juge Arthur Delaporte

Europe 1
Budget 2026 : «François Bayrou fait tout pour être censuré en octobre», juge Arthur Delaporte
Budget 2026 : «François Bayrou fait tout pour être censuré en octobre», juge Arthur Delaporte AFP / © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le député socialiste Arthur Delaporte est l'invité de La Grande interview Europe 1. Au micro de Thomas Schnell, Il est revenu sur le plan de François Bayrou pour faire des économies lors du prochain budget. "François Bayrou fait tout pour être censuré en octobre", juge le socialiste.

2 jours feriés supprimés, franchises augmentées... François Bayrou a dévoilé ses pistes pour faire quelque 40 milliards d'euros d'économie lors du budget 2026. Des mesures qui seront impopulaires, mais qui sont selon le locataire de Matignon, essentielles alors que la dette française grimpe de mois en mois. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un projet qui n'est pas "courageux"

Mais, pour le député socialiste du Calvados Arthur Delaporte et invité de La Grande interview Europe 1, "François Bayrou fait tout pour être censuré en octobre". "On perd quatre mois d'été où il essaie de montrer les muscles en disant 'regardez comme je suis courageux'. Mais finalement, ce n'est pas du courage, c'est de la déraison", juge-t-il au micro de Thomas Schnell. 

"On nous dit que l'on veut encourager le travail. Qu'est-ce qu'on fait aujourd'huit sinon de décourager les travailleurs", s'interroge le socialiste, qui appelle désormais à remettre une justice sociale au coeur du projet gouvernemental. "4 milliards d'euros, ce que l'on veut prendre sur les jours fériés, c'est exactement ce qu l on a offert aux plus riches en supprimant l'ISF (Impot sur la fortune ndlr)", conclut-il.