Selon Jordan Bardella, Emmanuel Macron refuse de dissoudre des organisations politico-religieuses par crainte de conduire le pays à la guerre civile. 0:38
  • Copié
Alexandre Dalifard / Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP , modifié à
Invité de l'émission "Punchline" ce jeudi, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a évoqué sa rencontre avec Emmanuel Macron lors de la réunion des chefs des partis. Selon lui, le chef de l'Etat ne souhaite pas dissoudre les organisations politico-religieuses en France par risque de conduire le pays à la guerre civile.

La France en guerre civile ? Depuis le 7 octobre dernier, Israël est la cible d'une importante attaque des terroristes du Hamas. Ce conflit a des répercussions mondiales, notamment en France où les partis politiques se divisent sur le sujet. Ce jeudi, le président Emmanuel Macron s'est entretenu avec les chefs des onze formations politiques représentées au Parlement. Lors de cet entretien, le chef de l'État a mis l'accent sur "l'unité de la Nation".

Le risque de conduire le pays à la guerre civile

Cependant, certains, comme Jordan Bardella, ont proposé, lors de la rencontre avec Emmanuel Macron, de dissoudre des "organisations politico-religieuses" en France. Face à cette proposition, le chef de l'État a tenu une réponse claire. "Quand nous avons proposé au président de la République de dissoudre ces organisations politico-religieuses, qui mêlent des croyants modérés et des croyants radicaux, il m'a répondu que non parce qu'on prenait le risque de conduire le pays à la guerre civile", assure le président du Rassemblement national dans l'émission Punchline sur Europe 1 et CNews, dont il était l'invité ce jeudi soir.

Selon Jordan Bardella, les dirigeants français confient la paix sociale à des organisations politico-religieuses "à qui on délègue de facto des pouvoirs".