Gérald Darmanin a fait état de plusieurs actes antisémites perpétrés en France ces 48 dernières heures. 1:04
  • Copié
William Molinié, avec AFP / Crédit photo : THOMAS SAMSON / AFP , modifié à
Ce samedi, quelques heures après l'attaque du Hamas en Israël, Gérald Darmanin a demandé aux préfets de sécuriser les lieux communautaires israélites, synagogues ou écoles. Car le ministre de l'Intérieur a fait état, ce lundi après-midi, d'une vingtaine d'actes antisémites perpétrés au cours du week-end.

Les juifs de France sont sur le qui-vive depuis 48 heures et l'attaque du Hamas en territoire israélien. Dès samedi, Gérald Darmanin a appelé à sécuriser les écoles juives et autres synagogues et ce lundi, le ministre de l'Intérieur a fait état de plusieurs actes antisémites perpétrés tout au long du week-end. Une vingtaine d'incidents ont ainsi été relevés, a annoncé Gérald Darmanin lundi après-midi, et plus de 700 signalements ont été déposés sur Pharos, la plateforme policière des contenus illicites. 

Selon les informations d'Europe 1, quatre individus, porteurs d'un drapeau de la Palestine, ont crié "À mort les Juifs" la nuit dernière dans les rues de Paris. À Saint-Brieuc, ce dimanche, une vingtaine de jeunes en scooter et motocross ont exhibé des drapeaux palestiniens. 

Quid de la dissolution du collectif "Palestine vaincra" ?

Gérald Darmanin a d'ailleurs passé des consignes pour éviter des rassemblements propalestiniens. "J'ai dit aux préfets de regarder individuellement, au cas par cas, comment les interdire. C'est ce qu'a fait la préfète du Rhône pour la manifestation qui devait se tenir dans le quartier de la Guillotière (à Lyon, NLDR) aujourd'hui. Elle a eu tout à fait raison de le faire, mais ça ne veut pas dire que toutes les manifestations seront interdites. Seulement celles dont on pense qu'elles peuvent troubler gravement l'ordre public", a dit le ministre. 

Et d'ajouter, sans citer de nom : "Nous avons eu de la part de collectifs, d'associations, parfois de partis politiques, des propos absolument ignobles appelant à la haine, à l'intifada, à l'apologie du terrorisme". Le ministre de l'Intérieur a également indiqué que "toucher à un juif en France" revenait à "toucher à toute la République".

Gérald Darmanin espère d'ailleurs que la dissolution du collectif "Palestine vaincra", qui a glorifié dimanche l'attaque du Hamas, ira au bout. Elle est actuellement suspendue par le Conseil d'État.