Publicité
Publicité

Assemblée nationale : à quoi correspond l'allocation sociale unique présentée prochainement par Sébastien Lecornu ?

Alexandre Chauveau - Mis à jour le
Sébastien Lecornu a échappé de peu à la censure.
Sébastien Lecornu. AFP / © Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La gauche ne manquera pas de réagir à un projet de loi en faveur d'une allocation sociale unique dont rêvent Les Républicains. Mais c'est Sébastien Lecornu qui va déposer ce projet de loi. L'objectif est de regrouper les différentes aides sociales en une seule et même allocation et offrir plus de lisibilité et de faire des économies.

Fusionner le RSA, les allocations familiales ou encore les aides au logement, c'est l'objet du projet de loi que déposera le Premier ministre au mois de décembre. Sébastien Lecornu compte bien réussir là où Michel Barnier et François Bayrou avaient échoué, le tout grâce à une majorité qu'ils pensent pouvoir trouver à l'Assemblée nationale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une allocation sociale unique à 70% du SMIC

"Cette allocation sociale unique, c'est le seul moment dans lequel je pense aussi qu'on est capable de réconcilier beaucoup de gens qui ont une sensibilité politique différente, parce que tout simplement c'est du bon sens et c'est ce qui repart du terrain", a déclaré le Premier ministre qui estime qu'il est temps d'enfin créer le site social.gouv.fr. 

Une plateforme qui permettrait, selon lui, un meilleur accompagnement des bénéficiaires et surtout des économies de gestion. LR l'a longtemps réclamé et propose de plafonner cette allocation sociale unique à 70% du SMIC, manière de valoriser le travail sur l'assistanat. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sébastien Lecornu n'est, pour l'instant, pas allé jusque là, mais le texte sera débattu par les parlementaires, si le gouvernement n'est pas renversé d'ici là.