Amiens et sa politique énergétique : vers le zéro déchet et l’autonomie énergétique

, modifié à
  • A
  • A
1:41
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense les entreprises, associations ou collectivités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. La ville d'Amiens est en lice dans la catégorie "Collectivités locales".
LA FRANCE BOUGE

Amiens s’engage dans la transition écologique avec des actions concrètes et sur la base d’une stratégie globale : préserver ses ressources en mettant en place des moyens pour des objectifs ambitieux, c'est-à-dire tendre vers le zéro déchet et l’autonomie énergétique. Ce site en travaux est un pôle à haute valeur environnementale à la croisée de ces enjeux : une déchetterie nouvelle génération pour un meilleur recyclage, le réemploi de matériaux et une seconde vie aux objets sans oublier un espace pédagogique et la place à aux associations pour la sensibilisation de publics.

Les feuilles par exemple, environ 500 tonnes/an comme les déchets verts récupérées ici contribuent à la valorisation des déchets par méthanisation pour produire de l’énergie renouvelable après méthanisation. La mise en œuvre de la future ferme solaire à proximité confortera aussi dans la production d’électricité. La chaufferie biomasse qui est opérationnelle permet d’atteindre l’objectif de 62 % d’énergie renouvelable dans le nouveau réseau de chaleur urbain.

Fatima Ouadi, directrice environnement à Amiens Métropole : "Aujourd’hui, 20 000 foyers sont chauffés grâce au réseau de chaleur dont une partie de l’énergie provient du ramassage et du traitement des feuilles mortes."