Aides à la rénovation énergétique : désormais, "vous aurez l'argent tout de suite"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a défendu sur Europe 1 vendredi la transformation du crédit d'impôts pour les rénovations énergétiques de bâtiments en prime.
INTERVIEW

Si vous ne savez pas comment fonctionne le crédit d'impôts pour les rénovations énergétiques des bâtiments, inutile de vous mettre à potasser maintenant : dès l'an prochain, cela sera transformé en prime. Une initiative que Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, est venu défendre sur Europe 1 vendredi.

"Aujourd'hui, quand vous faites une rénovation de bâtiment, vous avez des aides données pour faire ces transformations. Une grande partie, c'est un crédit d'impôts. Cela veut dire que vous touchez l'aide avec un an et demi de décalage. Vous devez faire une avance de trésorerie, c'est insoutenable", a-t-il justifié. "Le fait de le transformer en prime fait que vous aurez l'argent tout de suite."

Une prime réorientée vers les ménages les plus modestes

La prime sera également réorientée en étant conditionnée aux revenus. "Est-ce que vous et moi, c'est justifié qu'on bénéficie d'une telle aide ?", a justifié Julien Denormandie. "En revanche, je suis pour être avec un accompagnement encore plus fort pour les ménages modestes ou très modestes. Pour eux, c'est essentiel d'avoir ce coup de pouce." Le ministre a néanmoins précisé que l'enveloppe totale consacrée aux aides au logement restait "constant". 

Et pour celles et ceux qui auraient du mal à se retrouver dans le maquis des subventions, "un numéro de téléphone : 0808 800 700". "J'ai créé la plateforme 'Faire'", a expliqué Julien Denormandie. "Là, des gens vous répondent pour vous accompagner."