Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Accord UE-Mercosur : Nicolas Dupont-Aignan propose «la sortie organisée de l’Union» pour «une Europe confédérale»

Nicolas Dupont-Aignan, invité de la Grande interview Europe 1-CNews ce jeudi 15 janvier. [Europe 1]

Alors que l’Union européenne et le Mercosur s’acheminent vers la finalisation de leur accord commercial, malgré de fortes oppositions en France. Invité de la Grande interview Europe 1-CNews, Nicolas Dupont-Aignan plaide pour une sortie organisée de l’Union.

L’Union européenne et les pays du Mercosur se rapprochent d’une signature imminente de leur accord commercial, malgré des réticences persistantes, notamment en France, sur ses conséquences économiques et agricoles.

Invité de la Grande interview Europe 1-CNews ce jeudi 15 janvier 2026, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et candidat à la prochaine élection présidentielle de 2027, "propose la sortie organisée de l'UE" pour reconstruire "une Europe confédérale" avec les pays qui partagent des valeurs communes.

"Une Europe plus belle, loin de la corruption et de la bureaucratie"

L'idée de reconstruire "une Europe plus belle, loin de la corruption et de la bureaucratie", trouve écho chez le candidat à la présidentielle de 2027 qui n’envisage  plus une Europe, selon lui, supranationale. 

Cette vision alternative, portée par des personnalités telles que Philippe de Villiers, propose une voie nouvelle pour le pays selon Nicolas Dupont-Aignan, où en retrouvant sa souveraineté, la France "pourrait guider d'autres nations vers une renaissance européenne".