À Marseille, Jean-Luc Mélenchon a enfin établi son QG : "On nous verra de loin !"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Jean-Luc Mélenchon a enfin trouvé son point de chute à Marseille. Une permanence parlementaire en plein centre-ville, en haut de la Canebière. 

REPORTAGE

La banderole "Bureaux à louer" est toujours suspendue au balcon. C'est dans cet immeuble haussmannien un peu défraîchi, situé en plein centre-ville de Marseille, que Jean-Luc Mélenchon a choisi d'établir son QG.

Un quartier populaire. Dans le voisinage direct, on trouve un hôtel bon marché, le consulat du Maroc et l'Église des Réformés. Un quartier populaire, vivant, où Jean-Luc Mélenchon compte bien marquer les esprits. "Nous sommes là, nous allons nous montrer. Comme on est à l'étage où il y a le balcon, on va mettre un drapeau. Comme ça, on nous verra de loin !", se réjouit le leader de La France insoumise, qui occupe le siège de député de la 4e circonscription de la cité phocéenne depuis les dernières législatives.

Des locaux loués avec son indemnité de député. À Marseille, jeudi, la rumeur voulait que Jean-Luc Mélenchon ait cassé sa tirelire pour racheter tout l'immeuble. "En réalité, dans cet immeuble, nous occupons juste un étage. Mais tant mieux si on me dit que je vais avoir 2.000 m² et deux millions d'euros ! Je vais commencer la quête bientôt", ironise-t-il. Le député de Marseille va louer cet étage grâce à son indemnité de parlementaire. Il compte y proposer des ateliers de formation et des conférences citoyennes.

Jean-Luc Mélenchon va poursuivre, par ailleurs, ses recherches immobilières pour enfin offrir un QG à son mouvement politique, La France insoumise.