Vote des étrangers : Hollande rejette un référendum

  • Copié
avec AFP , modifié à

François Hollande a affirmé mardi qu'il n'envisageait pas "aujourd'hui" un référendum sur le vote des étrangers aux élections locales et n'engagera cette réforme que s'il est assuré d'avoir une majorité des 3/5e au Parlement.

"Le droit de vote des étrangers aux seules élections municipales ne pourra pas passer par décret. Ce n'est pas le président de la République qui décide du droit de vote", a déclaré le chef de l'Etat.

Une modification de la Constitution nécessite de rassembler une majorité des trois cinquièmes des députés et sénateurs réunis en Congrès. "Aujourd'hui, cette majorité n'est pas constituée, et donc j'ai dit au gouvernement qu'il travaille pour constituer cette majorité", a précisé François Hollande.

Le chef de l'Etat a déclaré qu'il n'avait pas l'intention, pour le moment, de recourir à un référendum sur la question. "Un référendum en ce moment?", a-t-il lancé, en référence à la situation économique "grave" du pays. "Si nous n'aboutissons pas dans la voie parlementaire, je verrai dans quel état sera la société", a-t-il ajouté. 

>>> Suivez la conférence ici