Violent séisme au large de la Martinique, dégâts limités

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le bilan a finalement été révisé après le violent séisme qui a secoué plusieurs îles des Antilles. D'une magnitude de 7,4, il s'est produit à plus de 145 kms de profondeur, ce qui explique que les dégâts ne sont pas trop graves. En Martinique, 6 personnes ont été blessées dont une grièvement. Toutes se sont jetées par la fenêtre de peur que leur habitation s'écroule.

La secousse a duré 50 secondes. Le violent séisme (7,3 sur l'échelle de Richter) qui a secoué jeudi soir les Antilles a provoqué des scènes de panique dans les rues de Fort-de-France. Les dégâts semblent pourtant limité car l'épicentre du tremblement de terre se situait à 15 kilomètres au nord de Saint-Pierre en Martinique et s'est produit à 145 kilomètres de profondeur. Il a toutefois été ressenti jusqu'en Colombie. Des secousses ont également été ressenties en Guyane.

Une personne âgée, une femme, est décédée dans une maison de retraite de la commune du Marin à la suite d'un malaise cardiaque, ont rapporté les autorités. Dans la matinée, la préfecture de Martinique avait estimé que ce décès "pourrait ne pas être lié au séisme". Six personnes ont été blessées en se défenestrant, l'une gravement et les cinq autres sans gravité. "Cette secousse d'une amplitude peu commune a eu un impact psychologique qui n'est pas négligeable" et des cellules d'accueil ont été ouvertes dans les hôpitaux, a déclaré le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer, Christian Estrosi, en marge d'un sommet franco-italien à Nice. Quant à la mort d'un ressortissant britannique signalé précédemment, il "n'est pas lié au séisme".

En Guadeloupe, les téléphones ont été coupés une demi-heure et une réplique de deux secondes s'est produite 30 minutes après la secousse principale. Les écoles resteront fermées jusqu'à lundi.

Le tremblement de terre jeudi en Martinique a fait peu de dégâts, malgré son amplitude, en raison de la profondeur à laquelle s'est produite la fracture dans l'Atlantique, mais la ville de Fort-de-France, détruite par un séisme en 1839, reste à la merci d'une secousse de moindre importance.