Une mère va revoir ses filles après 8 ans d'exil forcé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les deux filles d'Amélie Guillot, viticultrice dans le Jura, ont été enlevées il y a 8 ans par leur père au cours d'une procédure de divorce compliquée. Après des années de recherches puis de négociations et de procédures juridiques, elles s'apprêtent à quitter l'Espagne pour rentrer en France. Des retrouvailles heureuses, mais rendues compliquées par la barrière de la langue : les adolescentes ne parlent pas français.

Elles avaient 1 an et 3 ans lorsque la procédure de divorce de leurs parents s'est envenimée. Les deux fillettes ont alors été enlevées par leur père. C'était il y a 8 ans. Après de très nombreuses démarches, aux quatre coins de la planète, elles devraient rentrer en France très prochainement pour rejoindre leur mère. Un pays qui n'est pour elles qu'un lointain souvenir et dont elles ne parlent pas la langue.

Leur mère, Amélie Guillot, est viticultrice dans le Jura. Elle se bat depuis des années pour retrouver ses filles. Son ex-mari, François Thorez, un oenologue de 38 ans, avait profité d'un droit de visite en janvier 1999, pour prendre la fuite avec les deux enfants. Amélie Guillot a retrouvé leurs traces au Pérou en 2000, au détour d'une émission télévisée. Avec l'aide d'un détective privé, elle avait négocié un accord pour que ses filles rentrent en France sans que son ex-mari soit poursuivi. Mais cet accord a été rompu par le père qui a pris de nouveau la fuite avec les enfants. Il a donc été condamné par défaut en mars 2003 à 2 ans de prison. Il a été arrêté en Espagne mercredi dernier, ce qui va désormais rendre possible le retour de celles qui sont désormais presque des adolescentes en France. Amélie Guillot a promis, de son côté, de reprendre très vite des cours d'espagnol pour pouvoir communiquer avec ses filles.