Publicité
Publicité

Twitter : comment ont réagi les politiques

Fannie Rascle et Hélène Favier - Mis à jour le . 2 min
Twitter : comment ont réagi les politiques
© MAXPPP

A l’annonce des résultats, des candidats se sont confiés sur le site de micro-blogging.

Les réalistes. "Je sais, c’est dur !", a lancé peu après 20 heures Alain Dolium , le candidat MoDem en Ile-de-France . Avant de compléter quelques heures plus tard : "Mais ce résultat est loin de me décourager". Puis, écrivant en lettres capitales, pour être sûr d’être compris : "JE SUIS DÉTERMINÉ".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les nihilistes. "S’il y a une défaite, elle est pour les socialistes sortants, qui n’ont pas fait de très bons résultats", a estimé Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, ne se sentant pas concerné par les mauvais scores de la majorité présidentielle.

Les optimistes. "Résultats très encourageants, les idées neuves sont en tête !", a affirmé Valérie Pécresse , pourtant en mauvaise posture pour le second tour en Ile-de-France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les triomphalistes. "Il faut tendre la main, pour le deuxième tour, aux autres listes de gauche, notamment (...) à Hélène Mandroux. Pour la paix des braves parce je suis né socialiste et je mourrai socialiste", a lancé Georges Frêche sur Twitter et Facebook , après son bon résultat en Languedoc-Roussillon.

Les revanchards. "20 ministres en difficulté sur un gouvernement de 39 membres. Que faut-il au President de la République pour qu'il écoute enfin le pays ?", s'interrogeait Arnaud Montebourg , à minuit sur Twitter.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les fatalistes. "L'intérêt de nos résultats dans le 54 est que je pourrai aller remercier individuellement chaque électeur s'il veut bien s'identifier", a fait remarquer Danièle Noël , tête de liste du MoDem en Meurthe-et-Moselle . Avant de conclure en fin de soirée : "Bonne nuit ! et Carpe Diem ! ;-)".

Les amers. Laurent Wauquiez , le secrétaire d’Etat à l’emploi, a été particulièrement cinglant dimanche soir sur Twitter. "L’abstention une claque pour tous ceux qui ont préféré parler de Soumaré et Frêche plutôt que des projets des candidats", a-t-il commenté. Et quelques minutes plus tard : "le programme d’Europe écologie est-il biodégradable ? On le saura demain à l'issue du marchandage avec le PS".

La suite après cette publicité

Les motivés. "Mobilisation et rassemblement pour le second tour : portons un coup fort !". De Jean-Marc Ayraul t (PS), motivé pour dimanche prochain.

Les silencieux. Il a fallu attendre une heure du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, pour avoir la première réaction de Nathalie Kosciusko-Morizet , tête de liste UMP dans l’Essonne . Tardif pour une secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique qui a beaucoup fait campagne sur Twitter. "Un score très encourageant en IDF et en Essonne. Une nouvelle campagne commence aujourd’hui : celle du 2e tour. Hardi!", a-t-elle commenté.