Taxe "Tobin" : "jamais trop tard" (Hollande)

  • Copié
avec AFP

François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a jugé vendredi qu'il n'était "jamais trop tard pour s'amender", après l'annonce par Nicolas Sarkozy que la France "n'attendrait pas que tous les autres soient d'accord" pour mettre en oeuvre la taxe sur les transactions financières. "Ce n'est pas la plus mauvaise idée qu'il ait eue, c'est dommage qu'il l'ait eue à la fin de son mandat et que les Allemands aient annoncé que pour eux, ce n'était pas le moment", a réagi François Hollande en marge d'un déplacement à Limoges.

"Il n'est jamais trop tard pour s'amender, surtout en période de voeux", a-t-il encore ironisé. "Si ce texte que nous avions porté il y a quelques années (...) venait en discussion à l'Assemblée, je le voterais", a-t-il affirmé. "Mais au fond, je pense que, comme il se prépare à augmenter la TVA et à prélever sur la consommation, il voudrait donner une contrepartie aux Français et montrer qu'il s'attaque aux marchés et à la spéculation. Hélas, je crains que la TVA ne s'applique tout de suite et la taxe sur les transactions financières beaucoup plus tard", a poursuivi François Hollande.

"Je souhaite voir cette taxe mise en oeuvre le plus vite possible, mais il aurait fallu l'engager depuis plusieurs mois. Si Nicolas Sarkozy était un champion des promesses tenues, je lui accorderais bien volontiers ma confiance sur cette affaire. Mais comme il a été le champion des promesses non tenues, celle-là me semble aussi se ranger dans cette catégorie", a-t-il encore dit.