"Service civique obligatoire": les Humanistes renoncent

  • Copié
Thierry Guerrier

Les "Humanistes" reculent. Réunis à la mi-journée à l’Assemblée nationale pour une convention de leur nouveau courant, destinée faire des propositions de mesures sur la "cohésion nationale" pour le programme du futur candidat Sarkozy, les "Humanistes" de l’UMP se sont finalement opposés à la suggestion d’un de leurs fondateurs (Jean Leonetti, le Ministre des Affaires Européennes) d’imposer un "Service civique obligatoire" en cas de réélection du président sortant.
Les "Humanistes", qui ont en revanche adopté la proposition de l’autre fondateur du courant (Marc Laffineur, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants) d’une "Journée Nationale du Drapeau", ont refusé d’emblée la notion "d’obligation", considérant que le "volontariat" devait rester la norme. Par ailleurs, la trentaine de parlementaires présents (sur 109 signataires) de ce nouveau courant de l’UMP, ont aussi jugé la mesure beaucoup trop coûteuse, en ces temps de disette budgétaire.
Pour Jean Leonetti, qui voulait donner une autre dimension à l’actuel "Service Civique" (dont la formule ne concerne aujourd’hui que 20 000 volontaires), ce service d’un nouveau genre aurait dû toucher jusqu’à 700.000 jeunes français, en instituant l’obligation de donner 2 mois à la collectivité. Mesure qui, dans son esprit, aurait d’ailleurs dû concerner les filles comme les garçons. Ces jeunes "stagiaires", sans être hébergés par l’Etat, auraient pu toutefois être défrayés (de l’ordre de 500 euros par mois) et engagés à mi-temps dans des formations de complément, selon leur niveau scolaire. Devant l’hostilité de son nouveau courant, le ministre a finalement remballé son projet…