Sénat : Bel présente un plan d'économies

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Le nouveau président du Sénat, le socialiste Jean-Pierre Bel, a présenté jeudi un plan d'économies dans le but de rendre la haute assemblée "plus modeste" et "plus transparente". Le sénateur de l'Ariège a annoncé, lors de sa première conférence de presse depuis son élection, toute une série de mesures d'économies comme la baisse de 3% pour 2012 de la dotation de fonctionnement versée chaque année par l'Etat au Sénat. Cette mesure est identique à celle déjà appliquée par l'Assemblée, à l'initiative de son président, Bernard Accoyer (UMP), et qui a entraîné des économies de 180 millions d'euros sur toute la durée de la législature (2007-2012).

Jean-Pierre Bel a annoncé l'arrêt de certains travaux envisagés par la précédente présidence du Sénat comme la construction d'un parking ou d'un nouveau studio d'enregistrement pour la chaîne Public Sénat.  Le président du Sénat a annoncé une "baisse conséquente" des dépenses de communication, le "passage au peigne fin" des dépenses des différentes directions de la haute assemblée, et une "préoccupation plus forte" en matière de recrutement du personnel. En ce qui concerne les déplacements des sénateurs, Jean-Pierre Bel a promis un "régime assez drastique" avec une baisse "d'au moins 20%" des budgets pour les déplacements des groupes d'amitié. Le nombre de déplacement, a-t-il souligné, sera limité à deux par an et par sénateur.

Dans le but de rendre le Sénat "plus transparent", le président a annoncé que désormais la Cour des comptes serait associée à la certification des comptes et qu'à partir de 2013 le budget de la haute assemblée serait adopté par le bureau du Sénat.