Publicité
Publicité

Second tour : la droite et la gauche devanceraient le FN

Louis Hausalter avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Second tour : la droite et la gauche devanceraient le FN
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

PROJECTIONS - Quelle que soit la configuration, les électeurs plébiscitent les binômes de candidats de droite et de gauche face au Front national, selon un sondage national Ifop-Fiducial.

Au programme du second tour des élections départementales , dimanche 29 mars : 1.536 duels, 314 triangulaires et une quadrangulaire. Le Front national, qui est parvenu à se maintenir dans plus de la moitié des 2.054 cantons, sera présent dans 772 duels, 297 triangulaires et prendra part à l'unique quadrangulaire. Comment les électeurs se comporteront-ils dans les différentes configurations ? Selon un sondage Ifop-Fiducial réalisé par internet le jour du premier tour, les candidats de gauche et surtout ceux de droite devanceraient nettement le FN, quelle que soit la situation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette enquête a testé plusieurs hypothèses :

• En cas de triangulaire droite/gauche/FN dans leur canton, les électeurs interrogés voteraient à 39% pour la droite, à 33% pour la gauche et à 28% pour le FN.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

• En cas de duel droite/FN, 60% donneraient la préférence à la droite et 40% au FN. Cela tient notamment au fait que 85% des électeurs PS voteraient pour la droite, et 15% seulement pour le FN.

• En cas de duel gauche/FN, la gauche serait préférée par 56% des électeurs interrogés et le FN dans 44% des cas. En effet, les électeurs UMP et UDI se partageraient entre le vote pour la gauche (à 52%) et le vote FN (48%).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

• En cas de duel gauche/droite, 52% des électeurs sondés préféreraient la droite et 48% la gauche. 90% des électeurs FN voteraient à droite, 10% seulement à gauche.

Ce sondage a été effectué le 22 mars auprès d'un échantillon de 2.797 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2 935 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (hors ville de Paris et métropole de Lyon, où l'on ne vote pas). Méthode des quotas.

La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - Départementales : l’UMP et les démons du "ni-ni"

>> LIRE AUSSI - Départementales : le Vaucluse et le Var, bastions du FN

>> LIRE AUSSI - Départementales : le FN confirme son implantation locale