Publicité
Publicité

Sarkozy relance son "pacte républicain"

Europe1 .fr avec Camille Langlade et AFP - Mis à jour le . 1 min
Nicolas Sarkozy souhaite que l'UMP mette en place un débat sur la laïcité.
Nicolas Sarkozy souhaite que l'UMP mette en place un débat sur la laïcité. © CAPTURE D'ECRAN TF1

Laïcité, islam et immigration devraient être les prochains thèmes de l’UMP à l’horizon 2012.

Après le débat sur l’identité nationale, Nicolas Sarkozy pourrait relancer le "pacte républicain". L’Elysée a observé l’attention des téléspectateurs lors des dernières interventions télévisées du chef de l’Etat. Selon les analyses de Médiascopie, les sympathisants de droite et de gauche seraient particulièrement attentifs lors des questions sur l’islam, la laïcité ou encore l’immigration.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les questions de la bonne intégration de l'Islam en France et du respect de la laïcité se posent évidemment", a justifié mercredi matin Eric Besson sur Europe 1. "Ces questions passionnent les Français".

L'UMP doit se lancer dans le débat

Ce constat a donné une idée à Nicolas Sarkozy. Il a demandé à sa majorité de s’emparer de ce débat et aurait ainsi suggéré que les parlementaires présentent une "résolution" qui "réaffirmerait les principes de la République et la laïcité".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais ce débat divise au sein de l’UMP. Alain Juppé et Jean-Marie Bockel notamment, se montrent très prudents en raison de l'échec du débat sur l'identité nationale. Le député du Nord Marc-Philippe Daubresse estime qu’il faut réaliser un débat "équilibré". Sur Europe 1, il a expliqué qu’il faut le prendre "sous l’angle : peut-on continuer de garder sa culture et sa communauté face à la république laïque ? La réponse est non. Peut-on voir, dans la sphère privée, une pratique de religion qui soit respectée. La réponse est oui".

Une convention de l’UMP sera consacrée à la laïcité et la place de la religion après les cantonales, début avril.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité