SNCF : les voyageurs pénalisés seront remboursés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La présidente de la SNCF a annoncé vendredi sur Europe 1 que tous les voyageurs pénalisés par la grève seraient remboursés, y compris pour la première fois les clients des lignes régionales et notamment du Transilien. Anne-Marie Idrac a chiffré le coût de ces remboursements à "plusieurs millions" d'euros.

La SNCF fait un geste. Elle a annoncé vendredi que tous les voyageurs pénalisés par la grève seraient remboursés, y compris - et c'est une première - les clients des lignes régionales comme le Transilien. "En ce qui concerne les voyageurs de Transilien en Ile-de-France, ou des TER, j'ai pensé qu'il fallait qu'il n'y ait pas de différence par rapport aux grandes lignes et, pour la première fois, nous allons indemniser ces voyageurs", a expliqué la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac sur Europe 1.

Pour l'Ile-de-France, la compagnie nationale a précisé que l'équivalent de deux jours d'abonnement seraient déduits des forfaits couvrant les zones de 1 à 3 à 1 à 6, c'est-à-dire à l'exclusion des abonnements couvrant seulement les zones 1 et 2 (couvertes par la RATP). Ces réductions s'appliqueront aux cartes Orange de novembre, en vente à partir du 23 octobre, aux cartes Orange hebdomadaires, valables pour la semaine du 29 octobre au 4 novembre, et aux cartes Intégrale (abonnements annuels) par réduction de la mensualité prélevée en décembre. Par exemple, pour une carte Orange mensuelle zones 1 à 6, le prix normal de 118,50 euros sera réduit de 7,90 euros, et pour une carte Orange zones 1 à 3, dont le prix normal est de 70,80 euros, la réduction s'élèvera à 4,70 euros. Les porteurs de cartes "Imagine'R" (étudiants) et de la "Carte Solidarité Transport" seront aussi remboursés, selon ces modalités.

Dans le reste de la France, les clients des TER seront remboursés de façon variable : par exemple, en Aquitaine l'abonnement mensuel sera réduit de 10 euros en moyenne, correspondant au remboursement de deux jours de perturbations, mais en Bretagne la réduction sera calculée sur une seule journée, "puisqu'à la situation difficile du jeudi, a succédé une situation très améliorée dès vendredi", selon la SNCF.

Anne-Marie Idrac a chiffré le coût de ces remboursements à "plusieurs millions" d'euros, qui s'ajoutent au coût de la grève de jeudi elle-même, "autour d'une vingtaine de millions d'euros", comprenant les remboursements des clients des trains grandes lignes. La président de la SNCF a précisé que la direction devait rencontrer les syndicats durant la semaine du 29 octobre, pour "parler d'un certain nombre de thèmes qui relèvent de la négociation de l'entreprise", comme des "compléments de retraite qui pourraient être imaginés par exemple en prenant en compte des éléments de rémunération qui, aujourd'hui, ne sont pas dans l'assiette pour le calcul des retraites" ou l'"aménagement de la grille de salaires pour les fins de carrière". La négociation durera "le temps qu'il faut".