Publicité
Publicité

Rocard : Copé, ce "gourdin permanent"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Rocard : Copé, ce "gourdin permanent"

La crise à l'UMP est d'autant plus ardue que le mouvement a davantage la "culture du chef" que celle de la "démocratie interne", a estimé mardi l'ancien Premier ministre, Michel Rocard, qui qualifie par ailleurs Jean-François Copé de "gourdin permanent".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Toute structure démocratique (...) se définit comme permettant la compétition dans ses rangs. Et partout où on arrive à jeu égal, c'est très difficile, c'est affreux. Surtout chez eux (à l'UMP), car ils ont la culture du chef plus que la culture de la démocratie interne", a-t-il déclaré.

Au sujet des deux personnalités clé, qui se livrent un combat sans merci autour de la présidence de l'UMP, Michel Rocard a qualifié Jean-François Copé de "gourdin permanent. Chaque fois que je le vois, il est en train de cogner". "Cela correspond à une droitisation des militants de l'UMP", a-t-il ajouté en se déclarant "très inquiet" de cette "évolution plutôt régressive, sinon réactionnaire. C'est grave pour la France". Quant à François Fillon, selon lui, il s'agit d'un "homme qui a beaucoup plus le sens de l'Etat".