Régimes spéciaux : Sarkozy fera les réformes malgré la grève

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président Nicolas Sarkozy fera les réformes qui figuraient dans son programme, a déclaré le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, alors qu'une grève perturbe à nouveau les transports publics vendredi. François Fillon a lui affirmé que la réforme des régimes spéciaux n'était pas "négociable".

"Le président a été élu sur un programme de réformes, il fera ces réformes", a dit David Martinon, en réponse à une question sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, à l'origine d'une vaste mobilisation syndicale jeudi. "L'heure est pour nous à la plus grande détermination et à la plus grande volonté d'écoute".

Le porte-parole de l'Elysée a convenu que "la grève a été forte" jeudi. "Le président s'est tenu constamment informé de la situation, il a eu les acteurs au téléphone, en particulier Xavier Bertrand", le ministre du Travail, chargé du dossier des régimes spéciaux.

Pas négociable selon François Fillon. L'harmonisation de la durée des cotisations de retraite entre les divers régimes "n'est pas négociable", a réaffirmé vendredi le Premier ministre François Fillon, en répétant que la réforme des régimes spéciaux serait accomplie, lors d'un déplacement à Nîmes.

Interrogé sur les accusations de "diversion" émises par la gauche concernant le fait que Nicolas et Cécilia Sarkozy aient annoncé leur divorce en pleine grève, David Martinon a déclaré : "Quand j'ai entendu ça, quand j'ai lu ça, j'ai cru que c'était une blague et une blague d'un goût relatif."