Raffarin : "Fillon prend ses distances avec Sarkozy"
L'ancien Premier ministre a choisi Copé et tance paisiblement Fillon.
"Jean-François Copé incarne bien l’avenir de l’UMP (… ). Il est courageux, solide et généreux". Vendredi sur Europe 1, Jean-Pierre Raffarin, prodigue en louanges et superlatifs, a rappelé son soutien à l’actuel patron de l’UMP, dans la bataille qui l’oppose à François Fillon pour la présidence du parti .
Aux militants de trancher...
Reste que son champion est largement distancé dans les sondages. Selon une enquête Ifop pour le Journal du dimanche, 48% des sympathisants UMP souhaitent, en effet, voir François Filon prendre la tête du parti, contre 24% pour l'actuel secrétaire général. Peu importe pour Jean-Pierre Raffarin. "Les sympathisants ne sont pas les militants", martèle-t-il.
"Les militants se sont ceux qui vivent le parti de l’intérieur. Un public bien spécifique qui connaît bien Jean-François Copé et qui a apprécié son travail durant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy", a insisté l’ancien Premier ministre.
"La stratégie de la distance de Fillon"
Et puis, durant cette campagne interne à l’UMP, il y aura "des faits nouveaux", a prédit Jean-Pierre Raffarin.
"D'ailleurs il y a eu un fait nouveau, quand François Fillon [jeudi dans Le Point] a pris ses distances avec que ce qu'il définit comme un manque de sérénité, de pragmatisme de Nicolas Sarkozy. Il a défini ainsi une nouvelle stratégie : celle de la distance avec Nicolas Sarkozy", a fustigé Jean-Pierre Raffarin, avant d'asséner : "Nous verrons ce que cela donne chez les militants..."
Le camp Fillon n'a pas mis longtemps avant de réagir. Alors que Jean-Pierre Raffarin s'exprimait encore, Valérie Pécresse lui répondait sur Twitter : "Jean-Pierre Raffarin n'a pas bien lu Le Point".
|