Propos racistes : le prix Nobel de médecine suspendu de son labo

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Face au tollé mondial suscité par ses propos racistes, le prix Nobel de médecine James Watson a annulé vendredi sa tournée européenne et rentre aux Etats-Unis, où un prestigieux laboratoire de recherches l'a suspendu de ses fonctions.

Le Dr Watson était jusqu'à jeudi numéro deux de l'Institut de recherches de Cold Spring Harbor, qui comprend également une "Faculté Watson de Sciences biologiques". Mais jeudi soir, ce prix Nobel a été suspendu de son laboratoire.

Le généticien de 79 ans, récompensé par le Nobel de médecine en 1962 en tant que co-découvreur de la structure de l'ADN, était arrivé cette semaine en Grande-Bretagne et devait participer à diverses manifestations jusqu'au 25 octobre.

Le scandale est arrivé lorsqu'il a déclaré dans une interview au Sunday Times que les Africains n'étaient pas aussi intelligents que les Blancs. "Nos politiques sociales se fondent sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre (Occidentaux blancs), alors (...) que toutes les recherches concluent que ce n'est pas vraiment le cas", affirmait-il au journal britannique.

Le généticien a tenté vendredi matin d'apaiser la controverse, se disant dans un communiqué "mortifié par ce qui s'est passé".