Prix de l'essence : l'UMP répond à Hollande

  • Copié
avec AFP

L'UMP a réagi jeudi aux propos de François Hollande sur le prix de l'essence en estimant que le candidat socialiste à la présidentielle devrait plutôt "demander aux régions", quasiment toutes dirigées par la gauche, de "baisser la TIPP".

Dans un communiqué, le secrétaire national de l'UMP, Olivier Carré reconnaît que l'essence "monte vite à la pompe quand le prix du pétrole augmente et baisse plus lentement quand celui-ci recule". Mais, insiste-t-il, il y a "un élément dans le prix de l’essence qui a augmenté régulièrement", à savoir "le poids de la TIPP", la taxe sur les produits pétroliers.

"Quand le candidat du PS veut rétablir la TIPP flottante, il devrait mieux regarder autour de lui", souligne le député en rappelant que, "depuis 2007, les régions peuvent majorer la TIPP du carburant consommé sur leur sol". "Toutes les régions, à l’exception de la Corse et de Poitou-Charentes, ont décidé d’augmenter de 2,5 centimes le prix de chaque litre de carburant.", ajoute M. Carré en se demandant de qui M. Hollande "se moque": "d'un côté, on se plaint de la hausse de l’essence, on s’agite pour en maîtriser les effets, et de l’autre, on encaisse les hausses de prix que l’on décide".