Primaire UMP : "une absurdité" selon Balkany

  • Copié

Patrick Balkany, député-maire de Levallois-Perret explique sur Europe 1 pourquoi il s'oppose à toute primaire au sein de l'UMP. Cet ami proche de Nicolas Sarkozy estime en effet que la primaire UMP de Paris est "une absurdité". Vendredi soir, Pierre-Yves Bournazel, l'un des candidats, a en effet demandé la "suspension" du scrutin en raison de la "défaillance du système".

"On a des instances qui sont élues, on a un Conseil national qui est représentatif, c'est à lui de voter et de désigner le candidat, quand ce sera le moment des présidentielles", estime Patrick Balkany. Concernant la primaire UMP à Paris, ce dernier estime qu'il s'agit d'une hypocrisie. "Tout le monde sait très bien qu'à Paris, le seul candidat qui est en mesure de battre les socialistes, c'est NKM. Je ne vois vraiment pas pourquoi on s'offre ce genre de spectacle qui a l'air de réjouir les militants socialistes et qui énerve les militants de l'UMP", commente-t-il sur Europe 1.

Le député-maire de Levallois-Perret préconise donc de mettre fin à tout futur projet de primaire. "Je crois qu'on pourrait enterrer les primaires, peut-être pas celle-là, mais cette primaire va au moins nous servir de leçon. Et il n'est pas question que je vote des statuts où on instaurera des primaires pour la présidentielle. Nous avons un Conseil national qui est tout à fait à même de décider quel candidat il doit soutenir. (...) Ce sont les militants qui doivent choisir eux même leur représentant au Conseil national. Aujourd'hui, c'est un peu l'armée mexicaine. (...) Cette primaire est une absurdité", conclut Patrick Balkany.