Primaire PS : les regrets de Cohn-Bendit

  • Copié
avec AFP , modifié à

Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie-Les Verts) a dit "regretter", jeudi, de n'avoir pas participé à la primaire socialiste en octobre dernier, jugeant qu'il aurait pu y faire un "résultat intéressant" pour peser sur l'accord PS-EELV aux législatives. Invité de France Inter, le coprésident des Verts au Parlement européen a déclaré : "peut-être on s'est trompé, peut-être moi je me suis trompé profondément". On a commis "l'erreur de pas se lancer dans la primaire avec les socialistes et peut-être moi l'erreur que j'ai faite est de ne pas (y) être allé", a-t-il ajouté, disant "regretter" ce choix.

"J'aurais fait un résultat intéressant" et "en fonction de ce résultat on aurait fait l'accord", a-t-il fait valoir. Et si vous aviez gagné?, lui a-t-on demandé. "Ça je serai dans la merde!", a blagué l'eurodéputé de nationalité allemande. "Mais franchement il n'y avait aucune chance que je gagne. Vous croyez vraiment que les 3 millions de Françaises et Français arriveraient à imaginer majoritairement qu'un dingue comme moi devienne président de la République!", a-t-il lancé.

Par ailleurs, Daniel Cohn-Bendit "espère" que "le PS se tiendra" à l'accord conclu avec EELV en novembre qui prévoit une soixantaine de circonscriptions pour les écologistes aux législatives (soit entre 15 et 30 sièges de députés gagnables). Il a dit ne pas croire que "François Hollande, s'il gagne, complètement saoul par la victoire, dise +on a besoin de personne+ parce que ça se paye très cher ce genre d'erreur".