Publicité
Publicité

Présidentielle 2017 : les Français ne veulent ni Hollande, ni Sarkozy

Europe1.fr, avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Seul un Français sur dix estime que l'actuel président ferait un bon candidat pour le PS en 2017, selon un sondage Ipsos/Steria
Seul un Français sur dix estime que l'actuel président ferait un bon candidat pour le PS en 2017, selon un sondage Ipsos/Steria © CAPTURE ECRAN BFMTV

Pour les Français, le meilleur candidat pour le PS serait Manuel Valls et pour l'UMP, Alain Juppé.

L'INFO. Seuls 11% des Français estiment que François Hollande ferait un bon candidat pour le PS en 2017 et 39% que Nicolas Sarkozy le serait pour l'UMP, selon un sondage Ipsos/Steria publié dimanche soir*. Selon ce sondage, réalisé avant le scrutin européen, le meilleur candidat pour le PS serait Manuel Valls et pour l'UMP, Alain Juppé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un tiercé Valls-Aubry-Royal. Dans le détail, l'actuel chef du gouvernement ferait un bon candidat PS en 2017 pour 49% des Français, Martine Aubry pour 25%, Ségolène Royal 19%, Arnaud Montebourg 14% et François Hollande 11%. Si l'on prend en compte les seuls sympathisants de gauche, Manuel Valls ferait un bon candidat pour 60% d'entre eux, François Hollande pour 24%.

Copé très loin derrière. Côté UMP, Alain Juppé ferait un bon candidat pour 49% des Français, Nicolas Sarkozy pour 39%, François Fillon pour 31% et Jean-François Copé pour 9%. Si on prend en compte les seuls sympathisants de la droite et du centre, Alain Juppé comme Nicolas Sarkozy ferait un bon candidat pour 66% d'entre eux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le retour de Sarkozy, les Français n'en veulent pas. Le retour de Nicolas Sarkozy n'est souhaité que par 38% des Français, 62% y étant opposés. S'il est souhaité par 86% des sympathisants UMP, il ne l'est que par 45% des sympathisants UDI, selon ce sondage réalisé pour France Télévisions, Radio France, Le Point, LCP/Public Sénat, France 24.

*Sondage réalisé par internet du 22 au 24 mai auprès d'un échantillon représentatif de 2.048 personnes.