Publicité
Publicité

Pierre Mauroy est mort

Europe1 .fr avec agences - Mis à jour le
Pierre Mauroy est mort
© MAXPPP

L'ancien Premier ministre était âgé de 84 ans.

L'ancien Premier ministre Pierre Mauroy, âgé de 84 ans, est mort, a-t-on appris vendredi matin de Laurent Fabius. Il avait été le premier chef de gouvernement de François Mitterrand, de 1981 à 1984. "C'est un pilier du socialisme démocratique qui s'en va", a déclaré le chef de la diplomatie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La semaine de travail de 39 heures, la cinquième semaine de congés payés, la retraite à 60 ans et l'abolition de la peine de mort avaient marqué son passage à Matignon.

Pierre Mauroy, qui fut maire de Lille pendant 28 ans (1973 à 2001) avait été opéré d'une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012 à l'hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine). Il avait été à nouveau hospitalisé dans la nuit du 1er au 2 juin dans un établissement de la région parisienne, compte tenu de son état de fatigue, avait simplement dit un proche dimanche dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pierre Mauroy aurait fait "un malaise à la suite d'une hospitalisation qui était prévue" dans le cadre du traitement qu'il reçoit régulièrement pour cette maladie, selon ce proche de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand.

Interviewé sur Europe 1 en 2011, Pierre Mauroy racontait ses souvenirs de l'élection de 1981 :