Publicité
Publicité

Pécresse: Hollande "va asphyxier la croissance"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min

La ministre du Budget raille le chiffrage du programme du candidat socialiste.

La ministre du Budget Valérie Pécresse a fustigé le programme économique de François Hollande qui, s'il était mis en oeuvre, aboutirait selon elle à "asphyxier définitivement la croissance", dans une interview publiée mardi sur le site des Echos. "Si son programme était appliqué, ce serait la sortie de route budgétaire assurée", a-t-elle affirmé, ajoutant que le candidat socialiste à l'Elysée "ne propose pas un euro d'économie concrète".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il "va asphyxier définitivement la croissance" alors que "son programme ne tient que si celle-ci atteint 2,5% par an" et "prend le risque de décrédibiliser la parole de la France" quand il reconnaît "publiquement que si la croissance n'était pas au rendez-vous, il ne serait pas en mesure de réduire le déficit" public, poursuit-elle.

La retraite à 60 ans trois fois plus chère?

"Il y a des loups partout dans le programme Hollande", insiste la ministre, jugeant que le loup est "de taille" quand le PS chiffre à 5 milliards d'euros le coût d'un retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt alors que cette mesure "coûterait 15 milliards" selon elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pour limiter la facture à 5 milliards, il faut ajouter comme condition d'avoir commencé à travailler à 18 ans au plus tard mais cela, François Hollande ne le dit pas aux Français", affirme-t-elle. "De même, pour geler les dépenses de l'Etat sans diminuer le nombre de fonctionnaires, il devra baisser les salaires", estime la porte-parole du gouvernement.

"Quant à sa déclaration d'amour aux PME, c'est en réalité une déclaration d'impôts: augmenter leurs charges sociales et revenir sur leurs dégrèvements de taxe professionnelle les pénaliserait très lourdement", assure encore Valérie Pécresse.