Paris : EELV s'insurge contre les futures tours

  • Copié
avec AFP

Les élus écolos (EELV) de Paris ont qualifié mercredi d'"injure au paysage parisien" et de "balafre" les deux futures tours géantes de 180 m et 115 m signées Jean Nouvel et qui devraient être érigées près du périphérique dans le 13e à l'horizon 2018.

Les ateliers Jean Nouvel ont été choisis mardi par un jury présidé par Anne Hidalgo, première adjointe PS de Bertrand Delanoë, pour conduire ce projet baptisé "Duo", deux édifices distincts de grande hauteur (180 et 115 mètres de haut) qui verront le jour dans le 13e, dans ce cadre des aménagements de la ZAC rive gauche.

Ce sera la première fois, depuis le Plan local d'urbanisme (PLU) de 1977 qui plafonnait les hauteurs à 37 mètres, que la municipalité érigera à nouveau des immeubles de grande hauteur (IGH). La tour Montparnasse (210 mètres) est antérieure au PLU de 1977.

Dans un communiqué mercredi, les élus EELV de Paris ont estimé que le "nouveau quartier Paris Rive-gauche sera prochainement défiguré par un +Duo+ de tours, soit deux immenses blocs de verre et de métal vaguement ondulés". "On découvre un projet prétentieux et tributaire d'effets de mode. Ce qui semble l'emporter réside dans le choix de l'instantané qui devient archaïque très rapidement, celui du m'as-tu-vu sur la sobriété, du clinquant sur l'urbain" a déploré Yves Contassot, élu du XIIIe arrondissement.