PS : les jeunes font leurs propositions

  • Copié
avec AFP

Egalité des salaires hommes-femmes, encadrement des loyers, République irréprochable : les jeunes militants socialistes demandent aux candidats à la primaire de prendre huit engagements en vue de l'élection présidentielle.

Environ 30.000 jeunes, militants ou non, ont été consultés pendant un mois et demi dans toute la France pour établir un "Pacte pour les jeunes" où sont inscrites huit priorités, choisies parmi 21 propositions.

"Ma génération est politiquement extrêmement exigeante vis-à-vis de nos aînés, vis-à-vis de ceux qui seront demain candidats aux primaires", a déclaré lundi à la presse Laurianne Deniaud, présidente du Mouvement des jeunes socialistes (MJS). "Cette génération est en train de se retrouver autour d'un pacte pour les jeunes portant huit engagements", a-t-elle ajouté.

Parmi les huit engagements demandés par les jeunes socialistes figurent l'égalité des salaires entre hommes et femmes, la fusion des universités et des grandes écoles et l'introduction d'une attestation de contrôle d'identité afin de "lutter contre les discriminations au faciès et renouer les liens entre la police et les citoyens".

Les jeunes demandent aussi une "relance de l'économie par l'écologie", une augmentation des salaires de 200 euros pour relancer le pouvoir d'achat et une "République irréprochable" prévoyant notamment la fin du cumul des mandats. La primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle du printemps 2012 est prévue début octobre.