Montebourg-Ayrault, une réunion glaciale
Les deux hommes ont participé à une réunion des députés PS mardi. Ambiance tendue.
• Le contexte. Le dossier Florange a donné lieu le week-end dernier à une mini crise au PS. Désavoué publiquement le vendredi soir par Jean-Marc Ayrault, Arnaud Montebourg a menacé de démissionner le lendemain auprès de François Hollande. Le ministre du Redressement productif a finalement été réhabilité. Mais les deux hommes sont loin d’être réconciliés, comme ont pu le constater les participants à une réunion à huis clos des députés PS, mardi à la mi-journée.
>> A lire aussi : Comment Montebourg a failli démissionner
• C’était quoi, cette réunion ? Au départ, les députés PS devaient échanger sur le mariage pour tous et définir une stratégie sur la question. C’est Jean-Marc Ayrault en personne qui a changé l’ordre du jour, pour y inscrire la situation à Florange. L’objectif était de sceller la réconciliation avec Arnaud Montebourg, et marquer la solidarité gouvernementale, avec la présence de Michel Sapin. Un objectif manqué.
• Ayrault en remet une couche. Le Premier ministre a confirmé qu’il n’avait jamais tenu la nationalisation temporaire, solution prônée encore et toujours par Arnaud Montebourg, en haute estime. "Quand on a nationalisé Usinor-Sacilor, dans les années 1980, cela s'est fini par 60.000 pertes d'emplois dans la sidérurgie. Il ne faut pas mentir aux gens et croire qu'une solution miracle règle tout", a déclaré Jean-Marc Ayrault selon Les Echos . Le propos est là encore plus sévère que celui qui avait provoqué l’ire du ministre du Redressement productif vendredi dernier. Pas de quoi donc calmer le jeu.
• Montebourg silencieux. Arnaud Montebourg n’a lui pas desserré les dents pendant toute la réunion. Et pendant la tirade de Jean-Marc Ayrault, il "s’est interdit de lui jeter un regard", rapporte lepoint.fr . "Mais ses yeux bleus lançaient des éclairs." Le ministre a tout de même pu mesurer le soutien que lui porte un grand nombre de députés sur le dossier Florange.
• Certains députés "gênés". Pour certains participants à cette réunion, la charge d’Ayrault est mal passée. "Ayrault a humilié Montebourg devant le groupe. Le moment était gênant", assure un député aux Echos. "C'était assez rude", abonde un autre. "Il a été inutilement dur. S'il voulait qu'il s'en aille, il ne s'y prendrait pas autrement", s’avance même un autre élu.
• La suite. A 15 heures, à l’annonce des ministres présents avant l’ouverture des questions au gouvernement, le nom d’Arnaud Montebourg a été particulièrement applaudi par les députés socialistes. Interrogé sur Florange, Jean-Marc Ayrault a ensuite publiquement rendu hommage à son ministre, "particulièrement en pointe dans ce dossier". Reste à voir si cela sera suffisant pour calmer la colère d’Arnaud Montebourg.