Meurtres de Pau : Romain Dupuy ne sera pas jugé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un non-lieu "psychiatrique" a été prononcé ce vendredi par la cour d'appel de Pau en faveur de Romain Dupuy. Le jeune homme ne sera pas jugé pour le double meurtre pour lequel il était poursuivi à l'hôpital psychiatrique de Pau en 2004 en raison de son état de santé mentale qui ne lui permet pas de comparaître devant une cour d'assises.

Romain Dupuyne sera jamais jugé pour le double-meurtre à l'hôpital psychiatrique de Pau. Le non-lieu "psychiatrique" a été prononcé ce vendredi en faveur du jeune homme. Les juges de la chambre de l'instruction de la cour d'appel ont suivi les réquisitions de l'avocat général qui, le 9 novembre, avait requis la confirmation du non-lieu. Il avait exprimé sa conviction que le "discernement" de Romain Dupuy était "aboli" au moment des faits.

Une décision "très dure pour les familles des victimes, qui implique que la justice ne sera pas rendue", a expliqué l'un de leurs avocats. C'est un jugement "difficile à admettre, difficile à vivre" par les proches de l'infirmière et de l'aide-soignante. Chantal Klimaszewski et Lucette Gariod, infirmière et aide-soignante de l'hôpital psychiatrique de Pau, y avaient été tuées à l'arme blanche, alors qu'elles assuraient une garde dans la nuit du 17 au 18 décembre 2004.

Au cours d'une audience consacrée non pas au fond de l'affaire mais à cette question du non-lieu psychiatrique, Romain Dupuy avait relaté en novembre dernier, avec précision et sans émotion apparente, les circonstances qui l'avaient conduit à ce double meurtre. Soigné depuis des années pour schizophrénie, ce jeune homme de 24 ans avait évoqué ses hallucinations et dit avoir agi en "état délirant". "C'est un soulagement que les juges aient pu résister à un mouvement actuel de pénalisation de la folie", a estimé Me Christian Saint-Palais, l'avocat de Romain Dupuy.