Méditerranée : "capitulation" de la France

  • Copié
avec AFP

Dominique Souchet, porte-parole du MPF de Philippe de Villiers, a dénoncé mercredi "la capitulation en catimini" de la France qui a "abandonné la co-présidence de l'Union pour la Méditerranée" au profit de l'Union européenne.

Sa réaction fait suite à des informations lundi émanant de sources diplomatiques à Bruxelles selon lesquelles le système de co-présidence de l'Union pour la Méditerranée (UpM) allait être revu, l'UE prenant le relais de la France pour le Nord tandis que l'Egypte va renoncer à représenter le Sud. L'UPM, créée en juillet 2008, avait jusqu'ici une co-présidence française et égyptienne avec un secrétariat général marocain.

Pour Dominique Souchet, député non-inscrit, "du fait de cette capitulation en catimini de la France, de ce renoncement à l'intergouvernemental, de ce basculement au profit des procédures communautaires, l'avenir de l'UPM risque de ressembler trait pour trait à celui du processus communautaire de Barcelone dont elle avait pourtant vocation à corriger l'inconsistance et l'inefficacité".