Mariani : Guéant a pris la bonne décision (E1)

  • Copié
, modifié à

"Claude Guéant a pris la bonne décision", a estimé Thierry Mariani lundi sur Europe 1, en référence à l'interruption du trafic ferroviaire entre la France et l'Italie dimanche. "On est dans une affaire d'immigration. On n'a pas à récupérer systématiquement les immigrants illégaux que l'Italie est bien heureuse de voir venir chez nous", poursuit-il.

"L'Italie est généreuse avec le territoire des autres", a rappelé le secrétaire d'Etat aux Transport en référence à Christian Estrosi, maire de Nice. "L'Italie a une situation difficile mais quand je prends les demandes de droits d'asile, il y en a 10.000 chaque année en Italie et il y en a 50.000 en France. On n'a pas expliqué à certains demandeurs d'asile qu'il fallait prendre le train direction Vintimille", rappelle le secrétaire d'Etat aux Transports.

"Le gouvernement italien doit prendre ses responsabilités mais certainement pas prendre la France comme exutoire et tout faire pour que ces immigrants illégaux prennent le chemin de la France. Dans cette affaire, il faut être d'une extrême rigueur. La Tunisie est aujourd'hui une démocratie", souligne Thierry Mariani. "On n'est pas face à une immigration politique, on est face à une immigration économique", développe-t-il. "Il y a des millions de candidats. Je crois qu'il faut envoyer un message clair c'est à dire : aucune complaisance vis-à-vis de cette immigration clandestine".