Mariage gay: "le gouvernement déterminé"

  • Copié
Fabienne Cosnay , modifié à
INTERVIEW E1 - "Cette réforme, c’est devant le Parlement qu’elle se discutera", assure la ministre.

Le gouvernement est "totalement déterminé" à mettre en oeuvre le mariage homosexuel. Invitée d’Europe 1 lundi matin, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a martelé le message que tenait l’exécutif avant dimanche, à savoir que la manifestation ne changerait rien au projet du gouvernement.

Comme on demandait à la ministre des Droits des femmes s'il y aurait des concessions aux anti-mariage gay au lendemain de leur manifestation massive, Najat Vallaud-Belkacem a assuré : "Le gouvernement est totalement déterminé à réaliser cette réforme, ce progrès historique qui n'est pas la victoire d'un camp contre un autre mais un progrès pour toute la société".

Alors qu’on l’interrogeait sur l'ampleur des cortèges, Najat Vallaud-Belkacem a répondu: "C'est une manifestation dont nous prenons acte, moi je suis très respectueuse à l’égard du droit de manifester, fondamental dans notre pays et en même temps, je suis très respectueuse du droit du Parlement et cette réforme, c'est devant le Parlement qu'elle se discutera et pas dans la rue". Même interprétation du côté de l’Elysée, selon Le Figaro : "la manifestation exprime une sensibilité qui doit être respectée mais elle ne modifie pas la volonté du gouvernement d’avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi".

"S'il y a des inquiétudes, nous les lèverons"

Najat Vallaud-Belkacem a aussi voulu remettre les pendules à l’heure. S'il y a "des inquiétudes, des interrogations à lever parmi une partie des manifestants nous les lèverons", a promis la ministre. Mais le gouvernement entend aussi faire pièce à certaines "contrevérités", comme supprimer les termes père et mère du code civil "dont il n'a jamais été question".

Sur son compte Twitter, la ministre des droits des femmes avait écrit, dimanche soir : "Stop aux outrances ! Le gouvernement entend l'opinion de tous les Français. Il tiendra les engagements pris devant eux".