Publicité
Publicité

Mariage gay : Lebel, mouton noir de l’UMP

Benjamin Bonneau - Mis à jour le . 1 min
François Fillon et Jean-François Copé pour une fois sur la même longueur d'ondes.
François Fillon et Jean-François Copé pour une fois sur la même longueur d'ondes. ©

Les ténors de l’opposition fustigent les propos du maire du 8e arrondissement de Paris.

Dire que François Lebel a perdu quelques soutiens à l’UMP est un doux euphémisme. En estimant, dans un édito du journal municipal, que la légalisation du mariage homosexuel pourrait ouvrir la voie à l’inceste, la polygamie et la pédophilie, l’édile du 8e arrondissement de Paris s’est attiré les foudres de ses collègues de l’opposition.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fillon et Copé condamnent

Premier à réagir : François Fillon. Après avoir quelque peu esquivé la question mercredi matin sur France Inter, l’ancien Premier ministre s’est fendu d’un tweet sans équivoque :

Jean-François Copé, soutenu par François Lebel dans sa course à la présidence de l’UMP, ne pouvait garder le silence après cette saillie qui a fait bondir plusieurs associations. Ses lieutenants ont pris les devants, à commencer Franck Riester, l’un des rares hommes politiques à avoir fait son coming out :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pierre-Yves Bournazel, conseiller UMP de Paris et proche de Jean-François Copé, a lui aussi condamné "avec la plus grande fermeté" ces propos, jugeant qu'il "appartient à chacun des responsables" de l'UMP "de mettre un terme à de tels dérapages".

"Il faudrait le faire expertiser ce maire ! "

 Interrogé sur le sujet lors de la conférence de presse hebdomadaire du mouvement, Jean-François Copé a déclaré être "très engagé contre tous les comportements et les propos à caractère homophobe", une attitude "qui doit être combattu avec la même force que le racisme sous tous ses formes", a estimé le député-maire de Meaux. Avant de rappeler son opposition au mariage homosexuel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> A LIRE AUSSI - Mariage gay : un débat (aussi) à gauche

Bernard Debré, habitué à mettre les pieds dans le plat, a certainement frappé le plus fort. "C'est une honte absolue. C'était inimaginable. Il faudrait le faire expertiser ce maire !", a lancé le député UMP de Paris dans les couloirs de l'Assemblée nationale. "J'ai été humilié parce que je me dis ‘quand même, il est UMP!’", a-t-il conclu.

La suite après cette publicité

>> "François Lebel, le maire qui a marié Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en 2008..." :